Transports Scolaires

Les lignes scolaires, en complément des lignes régulières, permettent de desservir l’ensemble des établissements scolaires du territoire.

Ces lignes sont accessibles à l’ensemble des usagers dans la limite des places disponibles. Les détenteurs d’abonnements scolaires restent prioritaires sur ces circuits.

Transport scolaire 2024 - 2025

Modalités d'inscription

Pour une première inscription au transport scolaire, merci de télécharger le dossier d’inscription et nous le retourner complété dans l’une de nos agences ou par courrier 9 rue Lucien Vidie, ZA de Kérampéru 29900 Concarneau. 

Si vous étiez déjà abonnés à notre service l’année dernière, vous n’avez aucune démarche à réaliser, vous serez contactés par nos services en fin d’année scolaire.

Desserte établissements scolaires de St Yvi

Desserte établissements scolaires d'Elliant

Desserte établissements scolaires de Melgven

Demande d'arrêt

Si les dessertes de transports scolaires actuels ne répondent pas à vos besoins, il est possible de faire une demande de création d’arrêt auprès de l’agence Coralie.
Une étude sur la faisabilité est alors menée en concertation avec les différents partenaires concernés: CCA en tant qu’organisateur du transport public, le transporteur, le département ou la mairie au titre de leur pouvoir de police ou de voirie.
Un avis sur la faisabilité est ensuite donné au regard des conditions d’exploitation (places disponibles, modifications du circuit) et de sécurité pour les usagers et le véhicule. Cette procédure dure environ 1 mois. Il est donc important d’anticiper les demandes en amont de la rentrée scolaire.

Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur le site internet de CCA

Sécurité

gilet jaune scolaire

Grâce au suivi de l’accidentologie assuré au niveau national, on sait que le transport scolaire présente un niveau élevé de sécurité par rapport aux trajets en voiture particulière ou en deux-roues. Mais ce suivi met également en évidence que les accidents de transport scolaire, peu nombreux mais plus graves, se produisent au point d’arrêt. Aussi, afin de sécuriser le cheminement des élèves entre le point d’arrêt et leur domicile, mais également l’attente au point d’arrêt, CCA a décidé de rendre le port du gilet jaune obligatoire pour l’ensemble des élèves utilisant le transport en zone rurale. Lors des inscriptions au transport, un gilet jaune sera remis gratuitement à chaque élève. Des contrôles seront réalisés régulièrement pur veiller au respect de cette règle. La sécurité des élèves est l’affaire de tous : nous comptons sur votre participation.