Un test de gratuité des bus chaque vendredi cet été

Un test de gratuité des bus chaque vendredi cet été

Alors que le débat sur la gratuité des transports collectifs est récurrent au sein de l’agglomération de Concarneau Cornouaille agglomération, son président, Olivier Bellec, a surpris une partie des élus, en annonçant jeudi 27 mars, un test de gratuité du réseau Coralie le vendredi sur tout le territoire cet été.

Il avait visiblement bien préparé son coup. Jeudi 27 mars, lors du conseil communautaire, c’est au détour d’une intervention de l’élu concarnois Thomas Le Bon, souhaitant que le taux du versement mobilité des entreprises passe de 0,7 à 0,8 %, que le président de Concarneau Cornouaille agglomération, Olivier Bellec, a fait sa double annonce : celle d’un test de gratuité du réseau de bus Coralie tous les vendredis, de juin à septembre 2025, sur l’ensemble de l’agglomération ; et celle d’une « étude du renforcement du rabattement des lignes de transport à la demande vers les lignes régulières et la gare de Rosporden ». Un développement du TAD lié aux offres supplémentaires de TER à compter de septembre.

Un « compromis »

À l’origine de ce revirement, qu’Olivier Bellec a qualifié de « compromis », une ancienne demande de la Ville de Concarneau, qui souhaitait cette gratuité du vendredi, en raison de la saturation de la circulation et du stationnement, le jour du marché. « Ce point a fait débat à l’époque puisque la gratuité du vendredi ne profitait que pour le marché de Concarneau et non pour les marchés des autres communes », a rappelé le président de CCA.

À cette demande de gratuité s’en ajoute une autre. « J’entends ici ou là de nombreux élus communautaires dire qu’il serait plus judicieux de renforcer l’offre de transport, notamment en zone rurale avant de mettre en place cette gratuité, fut-elle ciblée sur le vendredi-samedi-dimanche », a avancé Olivier Bellec.

Vers une gratuité vendredi, samedi et dimanche ?

D’où sa double proposition, qui aura un coût et qu’il faudra donc financer. Soit en passant par le budget général de CCA, soit en augmentant la fiscalité des entreprises, via le Versement mobilité, qui reste cette année à 0,7 %. Une décision qui devra être prise en janvier 2026. Un bilan de la fréquentation sera réalisé après l’été, et « le cas échéant », la gratuité le vendredi, le samedi et le dimanche pourrait être mise en place en septembre 2026, « après évaluation de l’impact financier et budgétaire ».

Un « compromis » finalement salué par l’ensemble des élus, le seul bémol avancé étant l’inquiétude de la conseillère concarnoise Nathalie Renault, craignant que compte tenu de l’affluence estivale, « l’encombrement des rues le vendredi matin, l’été à Concarneau, n’incite pas vraiment les Concarnois à prendre le bus » et espérant que « ce test ne soit pas un échec ».

Déjà gratuit pour les bénéficiaires des minima sociaux

Reste que selon Olivier Bellec, c’est « une nouvelle étape importante ». « La meilleure des gratuités, c’est toutefois celle que l’on a mise en place il y a deux ans », a-t-il rappelé. Une gratuité ciblée pour les bénéficiaires minima sociaux. « À ce jour, 529 personnes en sont bénéficiaires, soit 25 % des abonnés, a annoncé le président. Pour un coût est de 109 000 € par an ».

Article du Télégramme

Aller au contenu principal