Coralie opte pour l’électrique : une révolution dans le transport à la demande à Concarneau
Depuis fin novembre, le réseau Coralie utilise des véhicules électriques pour satisfaire le transport à la demande. Un service de plus en plus demandé dans le pays de Concarneau.
« Nous les avons commandés avant l’été. Pour l’instant, nous en avons reçu que deux et nous espérons recevoir les deux autres avant Noël. » Le directeur du réseau Coralie, Laurent Cozic, affiche une mine satisfaite au moment de présenter, ce lundi 16 décembre, le nouveau véhicule électrique qui arpentera les communes de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA). Au total, quatre autres minibus électriques de huit places seront mis en service d’ici le début de l’année 2025 pour satisfaire le transport à la demande. Deux doubles bornes de recharge rapide ont également été installées au sein des dépôts de Concarneau et de Rosporden.
Un service plébiscité
Un choix de remplacer ses véhicules thermiques s’inscrit notamment dans la stratégie de l’agglomération visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. » Et c’est plus simple de passer à l’électrique sur de petits véhicules comme ceux-là », justifie Benoit Bithorel, responsable des transports à CCA. Mais ces nouveaux minibus illustrent également la volonté de la collectivité de développer le transport à la demande pour compléter les lignes régulières. Depuis le mois de septembre, Elliant s’est par exemple doté de 25 points d’arrêts, alors que Kernével en compte désormais 35.
Concrètement, les habitants de ces communes (et celles de l’agglo) peuvent réserver sur internet pour 1€, du lundi au samedi, une place dans un minibus à l’un des horaires proposés. Celui-ci viendra les chercher au point d’arrêt choisi. »Et s’il n’y a pas de réservation, il n’y a pas de service. cela évite de faire tourner les bus à vide », explique Laurent Cozic.
Développer l'intermodalité
Cette flexibilité semble d’ailleurs avoir trouvé son public. « Rien que pour la commune d’Elliant, la fréquentation a été multipliée par cinq entre novembre 2023 et novembre 2024. Et le public qui utilise ce transport à la demande est plutôt varié. Des jeunes ou des scolaires, par exemple, y ont régulièrement recours, ajoute Gérard Martin, vice-président de CCA. Par ailleurs, le renforcement de l’offre de transport ferroviaire entre Quimper et Vannes, annoncée en début du mois de décembre, devrait augmenter le nombre de passage à la gare de Rosporden.
Merci au Télégramme pour leur article