La gratuité du vendredi a tenu ses promesses : Coralie séduit 20 % de voyageurs en plus

Le Réseau Coralie Modernise et Renforce ses Services de Transport

Le réseau de transport Coralie a mis en place plusieurs nouveautés ces derniers mois, dont les premiers bilans sont encourageants. Ces efforts visent à améliorer la mobilité pour les habitants de l’agglomération.

  1. Succès de la gratuité et de la Location de Vélos
  • Gratuité du vendredi : L’expérimentation de la gratuité du vendredi, lancée en juin, a permis d’enregistrer plus de 20% de fréquentation sur l’ensemble des lignes Coralie entre juin et septembre. Le coût de ce test est estimé à 13 500 €.
  • Location de vélos (Vélos d’Agglo) : L’offre de location de vélos, lancée en octobre 2024, est un « véritable effet saisonnier » selon Laurent Cozic, directeur du réseau. Le nombre de vélos disponibles sera augmenté de 45 à 67 d’ici novembre pour réduire le temps d’attente. Les locations sont possibles pour une durée de trois mois, renouvelable une fois.

2. Renforcement du transport à la demande

  • Réponse à la demande : Depuis septembre, l’offre de transport s’est étoffée pour mieux desservir l’ensemble du territoire. Cette augmentation de l’offre répond notamment aux besoins des allers-retours quotidiens vers les principales zones d’attractivité (Concarneau et Rosporden).
  • Augmentation de service : Le réseau a bénéficié d’un renforcement de 25 % de son offre de services. Un budget de 160 000 € a été alloué, incluant l’achat de quatre véhicules électriques.
  • Fréquentation en hausse : Grâce à ce renforcement, les lignes de transport ont enregistré une hausse de la demande de 37 % en septembre 2024 par rapport à septembre 2023.
Olivier Bellec (à gauche), président de Concarneau Cornouaille agglomération, et Gérard Martin, vice-président aux mobilités, ont présenté le bilan de la gratuité et des nouveaux services du réseau Coralie. | OUEST-FRANCE
  1. Faciliter l’Accès aux TER
  • Connexion TER : Depuis le 1er septembre 2025, l’offre de Trains Express Régionaux (TER) à la gare de Rosporden a conduit Coralie à adapter ses horaires et trajets pour assurer des correspondances fluides avec les trains.

 

La promotion de ces nouveaux services va se poursuivre tout au long de l’année avec notamment la fourniture dans les prochaines semaines d’un livret par commune détaillant l’ensemble de l’offre de transport disponible.

 

Merci à Ouest-France pour leur article.