Un nouveau système de billettique pour le réseau de bus Coralie

Une nouvelle ère de billettique pour Coralie

Depuis le 7 juillet 2025, les voyageurs du réseau Coralie, à Concarneau et dans son agglomération, disposent d’un tout nouveau système de billettique. Cette modernisation, mise en place par l’entreprise Matawan, vise à simplifier et fluidifier l’usage des transports publics.

« Nous améliorons sans cesse les transports collectifs afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation au quotidien », souligne Gérard Martin, vice-président de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) en charge des transports et de la mobilité.

La carte KorriGo devient désormais l’outil unique pour accéder à l’ensemble des titres de transport du réseau Coralie : billet à l’unité, carnet ou abonnement peuvent y être chargés. Distribuée gratuitement lors de la première demande, elle reste valable sept ans. En cas de perte, son remplacement est facturé 8 €.

 

Les démarches s’effectuent aussi bien en ligne qu’en agence, selon la préférence des usagers. La carte peut par ailleurs être rechargée directement à bord, auprès du conducteur.

Paiement sans contact dans les bus

Autre innovation, les usagers des lignes principales (1, 2, 3 et 4) peuvent désormais valider leur trajet directement avec une carte bancaire sans contact ou un objet connecté (smartphone, montre connectée). Les nouvelles bornes permettent en effet un paiement simplifié, assorti d’un plafonnement automatique : quelle que soit la fréquence des validations dans la journée, le montant ne dépassera pas 2,80 €, soit le prix d’un ticket journée en été. De plus, si plusieurs validations interviennent dans l’heure, une seule transaction bancaire est enregistrée.

Afin d’assurer une transition progressive, les anciens titres de transport restent acceptés. Les voyageurs peuvent également continuer à acheter un ticket à l’unité directement auprès du conducteur. Pour les correspondances, il suffit de scanner le QR code imprimé sur le ticket aux nouvelles bornes.

La carte Korrigo sera à scanner directement sur les bornes. (Le Télégramme/Jeanne Claude)
Aller au contenu principal
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.